AMITER, Habiter le lit majeur de la Touques

Stratégie de déplis et de replis face à la concomitance des risques de l'estuaire de la Touques
Ce qui rend aujourd’hui un territoire vulnérable peut devenir la ressource de sa ré-invention, de son adaptation, de ses nouvelles formes de résilience possibles. C’est dans cette logique que nous proposons pour le site de la Communauté de Communes Coeur Côte Fleurie un projet de transformation qui engage ses habitant.e.s à apprendre à co-habiter avec la Touques dans son lit majeur. Le lit majeur est un milieu aux risques d’inondation variés, tributaire de divers phénomènes (prévisibles et imprévisibles) et de leurs concomitances possibles. Si la dilatation du fleuve est une certitude, ses formes, hauteurs et temporalités restent quant à elles incertaines. Pour anticiper et déjà assimiler ces changements inévitables du territoire de la Touques, l’enjeu est alors avant tout de réapprendre à la voir, à la sentir, à la rendre présente dans l’environnement urbain et dans les pratiques quotidiennes de ses habitant.e.s. C’est en ce sens que notre projet propose de nouvelles manières de co-habiter avec ses rythmes variés et ses vulnérabilités, mais aussi de coconstruire une culture commune des risques d’inondation et submersion du territoire.​​​​​​​​​​​​​​

 
 
Grand Prix National du Ministère de la Transition Ecologique
------------------------------------------ 
Yannick Gourvil, mandataire
AMITER, [Ré]-aménager la ville inondable.
Communauté de communes Cœur Côte Fleurie à Touques (14).
organisation : le PUCA avec la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de la Transition Ecologique et le Céréma.
avec Céline Bodart, Commune, Antoine Begel, Artelia, Atelier Florence Sylvos, Chris Younès, Zoé Faou et Noémie Esquiros.
retour