Salle des musiques actuelles, le Silex à Auxerre
Boite à musiques
La SMAC est la première construction d’une « Cité de la Musique » à venir ... C’est une sorte de « coffret » qui confine les décibels. Il contient deux lieux de diffusion de musique amplifiée, la salle d’une jauge de 500 places et le hall adapté aux « shows case ». Cette figure simple et compacte placée le long de l’Yonne s’ouvre face à l’actuelle Ecole Nationale de Musique et de Danse créant dans ce dialogue la place intérieure de la Cité de la Musique. C’est une machine lumineuse qui capte la lumière du jour pour le hall, la logistique et les loges, laisse à la salle le noir requis et diffuse la nuit, vers la ville, les vibrations musicales émises et traduites en lumière par des diodes. Son enveloppe unifie ces trois conditions d’occupation et d’ambiance. Elle est épaisse, en béton gris clair bouchardé et ponctuée par des réflecteurs en verre et des triangles en saillie soit opaques en béton lisse, soit transparents en verre et en acier. Un socle minéral et rouge assied ce coffret et équipe le parvis d’entrée et le hall de gradins, de bancs et de meubles intégrés. De larges châssis vitrés ouvrants mettent en communication ces deux lieux.
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Salle de musiques actuelles, BMC2, AMC hors série Béton.
BMC2, SMAC à Auxerre, Annuel optimiste d'architecture, éditions French Touch.
Libre partition, Construction Moderne n°133, Hervé Cividino.
Boite à musiques
La SMAC est la première construction d’une « Cité de la Musique » à venir ... C’est une sorte de « coffret » qui confine les décibels. Il contient deux lieux de diffusion de musique amplifiée, la salle d’une jauge de 500 places et le hall adapté aux « shows case ». Cette figure simple et compacte placée le long de l’Yonne s’ouvre face à l’actuelle Ecole Nationale de Musique et de Danse créant dans ce dialogue la place intérieure de la Cité de la Musique. C’est une machine lumineuse qui capte la lumière du jour pour le hall, la logistique et les loges, laisse à la salle le noir requis et diffuse la nuit, vers la ville, les vibrations musicales émises et traduites en lumière par des diodes. Son enveloppe unifie ces trois conditions d’occupation et d’ambiance. Elle est épaisse, en béton gris clair bouchardé et ponctuée par des réflecteurs en verre et des triangles en saillie soit opaques en béton lisse, soit transparents en verre et en acier. Un socle minéral et rouge assied ce coffret et équipe le parvis d’entrée et le hall de gradins, de bancs et de meubles intégrés. De larges châssis vitrés ouvrants mettent en communication ces deux lieux.
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Salle de musiques actuelles, BMC2, AMC hors série Béton.
BMC2, SMAC à Auxerre, Annuel optimiste d'architecture, éditions French Touch.
Libre partition, Construction Moderne n°133, Hervé Cividino.