Réhabilitation de deux tours de logements à Rennes

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Le projet s’inscrit dans un contexte de requalification du quartier Maurepas-Gros-Chêne, un important programme de renouvellement urbain initié en 2016 et portant sur plus de 1 200 logements locatifs sociaux existants gérés par Archipel habitat, dont 10 tours identiques de 90 appartements chacune. Les tours du quartier de Maurepas ont été conçues à la fin des années 50 par les architectes Jean Gérard Carré, J.M. Legrand et J. Rabinel, grandes figures de la métamorphose après-guerre de la ville de Rennes. Leur construction s’est déroulée entre 1959 et 1962. Elles regroupent 900 logements de 3 typologies différentes T2, T3 et T4, qui ne répondent plus aux besoins actuels des ménages, et aux nouveaux modes de vie. Le travail préalable a consisté à analyser les qualités des tours, pour les exploiter, et à identifier leurs défauts et leurs manques, pour y remédier. Ce travail s’est mené sur site pour la technique, et en concertation avec les habitants au cours de nombreux ateliers pour l’usage. Ces échanges ont permis d’identifier leurs demandes, leurs besoins. Ils ont pesé sur les décisions. Ces deux tours sont les premières de la série des 10 Tours ; le travail qui y est mené est également exploratoire pour les réhabilitations des 8 suivantes. Le chantier en site vide de cette restructuration a autorisé certaines modifications importantes.
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Soixante ans, toujours moderne, d'Architectures n°298, Maryse Quinton.
Tour de 90 logements, Robain Guieysse / BMC2, AMC, Hors-série, Anne-Elisabeth Bertucci.
Prix du Projet Citoyen de l'Union Sociale pour l'Habitat
Prix d’architectures 2022 de la revue d'a 
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En association avec Atelier Robain Guieysse, mandataire

Réhabilitation lourde de 180 logements sociaux dans le quartier Maurepas à Rennes.
Maître d’ouvrage : Archipel Habitat.
avec I2C.
surface 13 000m² SPC | 9M€ H.T. (valeur 2018) | mission de base (loi MOP).
Le socle du rez-de-chaussée dédié aux espaces communs, a également fait l’objet d’une attention particulière pour retrouver la géométrie du péristyle d’origine du bâtiment et gagner en transparence. Le hall est traversant, en harmonie avec la topographie naturelle du site, lumineux, coloré.
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